Le terrain multisport est le lieu de prédilection pour s’adonner à plusieurs sports sans avoir à changer de plateforme. En plus de répondre à des normes de sécurité en termes d’infrastructure, l’aménagement d’un terrain multisport est généralement à l’initiative des collectivités. Ces derniers bénéficient, dans la plupart des cas, de subventions. Pour sa construction, certaines normes doivent être suivies, et ses dimensions sont variables.
Le choix du lieu d’implantation
Pour la pratique des sports collectifs, il est nécessaire de disposer d’infrastructures. Pour son implantation, le terrain multisport doit se trouver dans une zone d’environ 150 m des lieux d’habitation pour ne pas déranger les voisins.
En fonction du lieu d’implantation, les dimensions utilisées pour la construction d’un terrain peuvent différer, et cela est aussi selon le bon vouloir des clients.
Les normes à suivre pour un terrain multisport
On ne saurait parler de normes pour un terrain multisport sans mentionner la norme EN 15 312. Cette norme met un accent sur les règles d’aménagement d’un terrain multisport. Comme dans tous travaux de construction, la société qui en a la charge est dans l’obligation de délivrer un certificat de conformité. Ce document atteste que le projet de construction respecte toutes les normes.
Dans l’exécution des travaux, il faudra veiller à la solidité des équipements tels que les paniers de baskets, les cages de buts multisports, etc. Tout doit être passé au peigne fin pour garantir la sécurité des sportifs présents sur le terrain multisport, et cela passe également par le choix du type de sol pour ce terrain.
Le sol pour un terrain multisport
Le sol est un élément important dans la construction d’un terrain multisport. Un sol stable n’est pas une donnée négligeable, et les choix sont multiples. Comme type de sol, vous avez celui en béton, celui enrobé, celui recouvert de résine et le gazon synthétique. Parmi les types de sols, c’est le gazon synthétique qui est en vogue depuis quelques années maintenant.
L’un des points forts de ce sol est le confort qu’il assure à tous ses usagers en réduisant drastiquement les risques de blessures que pourrait engendrer une chute. En plus, ce type de surface résiste aux changements de température et nécessite peu d’entretien, comparé à un sol enrobé. Le sol synthétique facilite également l’accès du terrain aux personnes à mobilité réduite, notamment les personnes en fauteuil roulant, ce qui n’est pas le cas avec un sol en béton.
Les dimensions d’un terrain multisport
En général, un terrain multisport fait dans les 20 m x 40 m. Tout est fait pour que les sportifs profitent d’un cadre avec une assez grande superficie pour s’adonner à une multitude de sports collectifs. Football, volleyball, handball, basket-ball. Le panel des possibilités est l’un des avantages d’un terrain multisport, d’où la nécessité d’avoir suffisamment d’espace.
Néanmoins, les moyens financiers ne sont pas les mêmes pour tous. Pour des infrastructures moins coûteuses, opter pour des dimensions plus modestes serait un bon choix. La taille d’un terrain multisport est également fonction du nombre de sports qui peuvent être pratiqués. Comme autre dimension, vous avez le 18 m x 30m ou le 12 m x 24 m.