Les terrains multisports sont une manière exceptionnelle et innovante de réunir une communauté autour des valeurs du sport. Cependant, dans un monde qui change, de plus en plus de riverains se posent des questions sur le véritable impact écologique de ces structures. Dans cet article, on vous explique comment les constructeurs de terrains multisports s’inscrivent dans une démarche écoresponsable.
Comment la construction de terrains multisports respecte l’écologie
Dans le contexte actuel, les constructeurs de terrains multisports sont de plus en plus soucieux du respect de l’écologie. Ce respect passe par des petits gestes du quotidien (utilisation de papier recyclé, impressions recto-verso…), mais doit s’appliquer aussi lors de la construction de terrains multisports.
Les innovations en continu permettent aujourd’hui aux constructeurs d’utiliser de moins en moins de matières premières afin de proposer des terrains multisports ergonomiques, simples à fabriquer et proposant une grande longévité. Les terrains multisports modernes se composent principalement d’aluminium et de bois ; les constructeurs tentent, dans la mesure du possible, de n’utiliser que des matériaux extraits de manière responsable et durable.
L’assemblage sur site de votre terrain multisports : une solution écologique
Aujourd’hui, les terrains multisports peuvent être assemblés sur site par vissage. Cette solution ergonomique permet aux entreprises de faire des économies sur le transport et de rendre ce dernier plus responsable. Souvent, le livreur peut être également constructeur. Toutefois, certaines communes choisissent d’assembler elles-mêmes leurs terrains. Cette solution de confiance et de partage permet de simplifier la phase d’assemblage et donc son empreinte carbone. En outre, on vous conseille d’opter pour un constructeur français, ce qui :
- réduit les distances de transport ;
- vous garantit l’obtention d’un terrain multisports de qualité (matériaux et assemblage).
Enfin, les constructeurs de terrains multisports travaillent au quotidien afin de réduire le nombre d’emballages liés à la livraison des produits. Cela permet de réduire le poids mais également le nombre de déchets qui résultent de l’installation.
Pourquoi ne pas installer un terrain multisports près d’une artère de circulation ?
Les constructeurs de terrains multisports collaborent étroitement avec les communes afin de les accompagner dans le processus d’installation. Les constructeurs sont souvent de bon conseil afin de déterminer l’emplacement du futur terrain. Souvent, on opte pour un emplacement qui ne soit pas trop près des habitations ; on évite également d’installer le terrain près d’une artère de circulation fréquentée. 2 raisons à cela :
- Les balles perdues sur une autoroute peuvent causer des accidents, chez les automobilistes comme pour les utilisateurs du terrain ;
- La pollution est nocive pour les joueurs.
Le terrain multisports au service de l’écologie et de la santé
Ainsi, les constructeurs de terrains multisports ont à cœur le respect de l’écologie, mais également la santé de l’utilisateur. Le terrain multisports peut permettre de sensibiliser une commune à l’importance du sport, ainsi que sur son impact bénéfique pour la santé.
Toutefois, si le terrain multisports est implanté auprès d’une artère d’autoroute, cet impact risque d’être mitigé… C’est pourquoi il est important d’avoir tous ces éléments en tête lors de la construction d’un terrain : la santé de l’utilisateur, aussi bien que le respect de l’environnement.