Football, handball, basket-ball, tennis, les activités sportives occupent une place importante dans le quotidien, et c’est particulièrement le cas pour des sports collectifs. Le nombre de pratiquants va en grandissant, et le nombre d’infrastructures ou installations susceptibles de les accueillir dans toutes les communes de France doit être au diapason. Pour se rendre la tâche plus facile et satisfaire toutes les demandes, pourquoi ne pas opter pour un terrain multisport ? Mais combien coûte-t-il ?
Le terrain multisport
Un terrain multisport, également connu sous le nom de city stade, est un terrain de jeu dédié à diverses activités sportives. Ce terrain clôturé comprend deux buts multisports (football, handball), deux paniers de basket-ball dont la hauteur est ajustable au besoin. Les possibilités sont donc nombreuses pour les passionnés de sport avec l’ensemble des aires de jeux.
Ce type de terrain est présent dans la plupart des communes. Également présent dans les quartiers, tout lieu disposant d’une superficie adéquate peut abriter un terrain multisport. En plus de bénéficier d’un espace abritant de nombreux terrains pour votre plus grand plaisir, vous avez l’assurance de profiter d’un cadre respectant des normes sécuritaires.
Les caractéristiques d’un terrain multisport
La construction d’un terrain multisport prend en compte plusieurs éléments, et peut faire l’objet d’une personnalisation selon la demande des clients. En termes de dimension, la plus en vogue est 12 x 24 m. un terrain multisport est composé de deux frontons équipés de buts. Le sol du terrain comporte divers tracés indiquant les lignes de jeux. À cette liste, il faut ajouter des palissades.
Outre ces éléments, de nombreux matériaux sont utilisés pour la construction du terrain. Au nombre de ceux-ci, l’acier ou l’aluminium sont utilisés pour la construction des poteaux. Pour la couverture du terrain, des tissus en polyester sont utilisés. Pour le sol du terrain, vous trouverez du gazon synthétique, un revêtement en résine ou encore du béton.
Les critères d’estimation du prix d’un terrain multisport
Le prix d’un terrain multisport prend en compte divers facteurs. Chaque stade est différent, et par conséquent, les prix ne seront pas identiques. Pour la réalisation d’un devis, certains critères serviront de base. Il s’agit notamment de la surface du terrain. S’il est vrai que la dimension la plus utilisée est 12 x 24 m, cela n’est pas obligatoire.
Un autre critère serait le type de terrain demandé par le client. Une personnalisation du terrain avec des éléments supplémentaires est également possible. Il faut ajouter à ces critères la main-d’oeuvre nécessaire pour la réalisation du stade et les frais de maintenance qui suivront après sa construction. La somme de ces éléments permettra de fixer un montant pour la réalisation du chantier.
Des possibilités de subventions
Il est devenu courant que ce type de projet bénéficie de subventions. Cela est le cas lorsqu’il s’agit d’initiatives relevant du fait d’une collectivité, d’une commune dont les moyens financiers ne sont pas suffisants. Les subventions en question permettront de réduire les charges d’investissement qui reposent sur les épaules des communes ou d’une collectivité.
La première chose à faire est de demander un devis pour connaître le prix du terrain multisport. Ensuite, il serait bien de demander conseil auprès de professionnels pour savoir les démarches à suivre.